FAQ (Foire Aux Questions)
Vos questions les plus fréquentes
La clinique est-elle un établissement public ou privé ?
- La Clinique Herbert a changé de statut le 1er octobre 2017 pour devenir un Groupement de coopération sanitaire (GCS), fruit du partenariat entre l'association des praticiens libéraux de la clinique et le centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS). La clinique demeure un établissement privé, à but non lucratif, titulaire de ses autorisations d'activité, avec un budget et des instances propres.
Est-ce que la Clinique Herbert propose un service d'urgence ?
- Non, la Clinique Herbert ne dispose pas d'un service d'urgences. Le service d'urgences le plus proche est situé au CHMS, site d'Aix-les-Bains, adresse
- La Clinique Herbert propose un service de consultations de traumatologie (Soins externes), du lundi au vendredi de 8H30 à 18H au rez-de-chaussée de la clinique. Ces consultations sont réalisées de préférence sur rendez-vous. Elles sont destinées à prendre en charge toutes les pathologies d’origine traumatologique (traumatisme des membres, plaies, brûlures, douleurs articulaires). Si un avis chirurgical s’impose, le médecin des consultations traumatologiques vous proposera de rencontrer un chirurgien de la clinique.
Les praticiens de la clinique pratiquent-ils des dépassements d'honoraires ?
- Tous les chirurgiens et anesthésistes intervenant à la clinique sont libéraux et exercent en secteur 2. Ce qui implique que ces praticiens fixent librement leurs tarifs et peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraire pour la consultation et l’hospitalisation.
Comment accéder à mon dossier médical ?
- Pour toute demande (consultation du dossier sur place ou demande de copie), vous devez renseigner le formulaire de demande et le retourner à la Direction de la clinique accompagné des pièces nécessaires à joindre : Formulaire de demande.
- Ce formulaire doit être retourné par voie postale, complété, daté, signé et accompagné du chèque à l’adresse suivante : CLINIQUE HERBERT, Direction, 19 chemin de Saint-Pôl 73100 Aix-les-Bains.
- Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page "Vos droits".
Comment prendre rendez-vous au cabinet de radiologie ?
- Le cabinet de radiologie est joignable au numéro suivant : 04 79 61 63 37. Outre les rendez-vous pour les patients externes, le cabinet de radiologie prend en charge les patients se présentant aux consultations de traumatologie (soins externes), ainsi que les patients hospitalisés à la clinique.
- Pour rappel, il s’agit d’une structure indépendante de l’établissement, appartenant au groupement Imagerie Médicale du Parc.
Je souhaite exprimer un mécontentement, à qui dois-je m'adresser ?
- Vous pouvez exprimer oralement vos remarques au responsable du service de votre hospitalisation ou en vous adressant au référent interne de la relation avec les usagers.
- En cas d’impossibilité de faire valoir oralement vos signalements ou si les explications qui vous sont données ne vous satisfont pas, vous conservez la faculté d’adresser une plainte ou une réclamation écrite au directeur de l’établissement. Par voie postale à l'adresse de la clinique (19 Chemin de Saint-Pôl, 73100 Aix-les-Bains) ou par mail relations.usagers@clinique-herbert.fr. Votre demande sera examinée et un courrier de réponse vous sera adressé dans les meilleurs délais.
Je souhaite rendre visite à un proche, quelles sont les horaires de visites ?
- Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 19h, sans limitation de durée. Malgré une circulation du COVID-19 en baisse, il est demandé aux visiteurs de rester vigilant afin d'éviter la propagation de toute maladie.
Puis-je passer la nuit auprès d'un proche lors de son séjour ?
Si votre état de santé le justifie ou dans des cas particuliers (décisions prise conjointement entre l’anesthésiste et la cadre de santé), un seul membre de la famille est autorisé à rester à vos coté, tout en respectant les règles d’hygiènes.
Puis-je apporter mes propres médicaments lors de mon séjour ?
Qui prescrit mon traitement personnel ?
- Lors de votre admission à la clinique, c’est le médecin en charge de votre hospitalisation qui represcrit, dans votre dossier patient propre à l’établissement, votre traitement habituel s’il le juge utile pendant l’hospitalisation.
Dois-je amener mon traitement personnel ?
- Les infirmières pourront vous donner vos médicaments afin d’éviter de perturber l’équilibre d’un traitement bien conduit. Si cela est possible, nous vous demandons d’apporter vos médicaments dans leur conditionnement d’origine et non en vrac dans un pilulier.
Pour quelle raison me retire-t-on mon traitement personnel ?
- Les médicaments prescrits sont inclus dans le tarif de prestation pris en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. À titre exceptionnel et en accord avec le médecin, l'utilisation de vos médicaments est possible si : · La pharmacie est fermée au moment de votre admission dans l’établissement · Vos médicaments ne sont pas en stock à la pharmacie · Ils sont en attente d’approvisionnement par la pharmacie.
Qui détient mon traitement personnel ?
- Ce sont les infirmiers de votre service qui le détiennent dans un espace sécurisé.
Pourquoi n'ai-je pas les mêmes médicaments que ceux de mon traitement personnel ?
- La pharmacie à usage intérieur ne possède pas tous les médicaments. Elle a donc le droit de substitution et avec l’accord du médecin prescripteur le droit d’équivalence. Par définition, la substitution permet de donner le même médicament sous sa forme générique (même composition mais nom différent). Il se peut donc que dans votre pilulier il y ait un générique. Un médicament peut parfois être substitué par deux spécialités (ex : COTAREG® 160mg/25mg = 1 comprimé de TAREG® 160mg + 1 comprimé d’ESIDREX® 25mg). Les équivalences sont des médicaments de même famille thérapeutique mais avec une composition différente. Seul le médecin valide ce choix.
Quand et comment me donne-t-on mon traitement ?
- Les médicaments sont administrés selon la prescription du médecin, ce peut être le matin, à midi, au coucher et/ou la nuit. Certains médicaments sont administrés à des heures bien précises (LOVENOX® injectable). Les médicaments sont préparés, selon les jours, par des préparatrices en pharmacie ou par des infirmières, dans des piluliers journaliers identifiés avec une étiquette sur laquelle figurent votre nom, prénom et numéro de dossier.